Denis MukwegeLe médecin Denis Mukwege, qui soigne dans sa clinique de Bukavu les femmes victimes de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo, a obtenu le prix Sakharov, a annoncé mardi le président du Parlement européen.

 

« Félicitations au D. Mukwege », a indiqué Martin Schulz sur Twitter, précisant qu’une « mention spéciale » distinguait le mouvement EuroMaïdan, au centre de la contestation pro-occidentale en Ukraine.

 

Denis Mukwege, 59 ans, est connu pour l’aide qu’il apporte aux femmes violées dans l’est de la RDC. Il a notamment fondé un hôpital et une fondation dans le quartier de Panzi à Bukavu pour soigner les victimes de cette arme de guerre.

 

Son combat l’expose au danger. Le 25 octobre 2012, il avait échappé à une tentative d’assassinat au cours de laquelle un de ses domestiques avait été tué.

 

Denis Mukwege aurait pu rester vivre et travailler en France après ses études, mais le gynécologue a fait le choix de retourner dans son pays, et d’y rester malgré les violences.

 

Deux autres finalistes étaient en lice: le mouvement EuroMaïdan et Leyla Yunus, une militante des droits de l’Homme emprisonnée en Azerbaïdjan.

 

denis-mukwegaLe prix Sakharov, attribué tous les ans depuis 1988 par le Parlement européen, récompense des personnalités ou des collectifs qui se sont illustrés dans la défense des droits de l’Homme. Doté de 50.000 euros, il sera remis solennellement le 26 novembre à Strasbourg.

 

Le Prix Sakharov tient son nom d’Andrei Sakharov, un physicien russe qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1975 pour son travail de défense des droits de l’Homme et de prévention des dangers de la course à l’arme nucléaire. Son premier lauréat, en 1988, fut Nelson Mandela, alors encore emprisonné en Afrique du Sud. Agence

 

AlloConakry