Le Représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’ouest, Said Djinnit, en fin de mission, a invité lundi à Dakar, les pays de la sous région devant organiser des élections présidentielles en 2015 à les tenir pacifiquement et d’user du dialogue pour régler les contentieux électoraux « qui ne manqueront pas », rapporte l’agence APA.
« Certains pays de la région organiseront des élections dès l’année prochaine. J’encourage les leaders politiques de ces pays à travailler à la création des conditions nécessaires à la tenue de scrutins libres, transparents et pacifiques et contribuer ainsi au renforcement de la démocratie et de la stabilité dans la région », a dit M. Djinnit.
Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse au terme d’une mission de six ans en Afrique de l’Ouest. Il a rappelé qu’en en 2015, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo vont tenir des scrutins présidentiels.
« J’invite les dirigeants de ces pays à privilégier le dialogue dans la recherche de solutions aux différends qui ne manqueront pas de survenir au cours de ces processus », a poursuivi M. Djinnit.
Parlant de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, il a encouragé la communauté internationale à poursuivre ses efforts visant à aider la région à contenir et venir à bout de ce fléau. APA
AlloConakry