Les 49 citoyens turcs détenus depuis juin en otage par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak ont été libérés et ont regagné samedi matin sains et saufs la Turquie, a annoncé le Premier ministre Ahmet Davutoglu.
« Nos citoyens sont rentrés en Turquie ce matin », a déclaré M. Davotuglu lors d’une déclaration télévisée, sans donner de précisions sur les conditions de la libération des 49 Turcs enlevés lors de la prise du consulat général de Mossoul (Irak).
Par ailleurs, quelque 45.000 Kurdes de Syrie se sont réfugiés en Turquie depuis jeudi pour fuir les combats entre les jihadistes du groupe de l’Etat islamique (EI) et les combattants kurdes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus.
« A l’heure où je vous parle, 45.000 Kurdes de Syrie ont franchi la frontière et sont entrés en Turquie en huit points de passage différents », a déclaré M. Kurtulmus à la presse, un jour après l’ouverture de leur frontière par les autorités turques. Agence
AlloConakry