Un ministre syrien a affirmé jeudi que toute action militaire américaine en Syrie sans l’aval du pouvoir serait considérée comme une « attaque », dans la première réaction de Damas à la stratégie antijihadistes du président Barack Obama.

« Toute action sans l’accord du gouvernement syrien serait considéré comme une attaque contre la Syrie », a dit le secrétaire d’Etat pour la Réconciliation nationale Ali Haïdari aux journalistes après une rencontre avec le nouvel émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.

Il n’a toutefois pas précisé comment la Syrie réagirait.

La Russie, principale alliée du régime de Damas, est d’accord. Dans un point de presse, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a estimé que des frappes américaines contre l’Etat islamique en Syrie constitueraient une « violation grossière » du droit international.

« Le président américain a annoncé la possibilité de frappes sur les positions de l’Etat islamique en Syrie sans l’accord du gouvernement légal (le régime de Bachar al-Assad) », a déclaré Alexandre Loukachevitch.

« Une telle initiative en absence de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU constituerait un acte d’agression, une violation grossière du droit international », a ajouté M. Loukachevitch lors d’un point de presse hebdomadaire de la diplomatie russe. Agence

 

AlloConakry