haidar-al-abadiLe président irakien Fouad Massoum a chargé lundi Haïdar al-Abadi de former le nouveau gouvernement, lors d’une brève cérémonie retransmise en direct à la télévision.

 

«Le pays est entre vos mains», a déclaré M. Massoum à M. Abadi, peu après que ce dernier eut été choisi par l’Alliance nationale, le bloc parlementaire chiite, comme son candidat au poste de Premier ministre à la place du sortant Nouri al-Maliki.

 

Le président américain Barack Obama a salué la nomination d’un nouveau M. Abadi, appelant de ses voeux une transition pacifique vers un gouvernement qui représente toutes les composantes de la société.

 

« Aujourd’hui, l’Irak a fait un pas en avant prometteur », a affirmé M. Obama qui s’exprimait depuis l’île de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts (nord-est), où il passe des vacances en famille. Le président a précisé qu’il avait promis son « soutien » au nouveau Premier ministre Haïdar al-Abadi.

Le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, qui briguait un 3e mandat, a jugé que la nomination lundi de son successeur constituait une violation de la Constitution, menée avec le soutien des Etats-Unis.

 

« Nous rejetons cette violation de la Constitution », a affirmé M. Maliki en faisant référence à la nomination de Haïdar al-Abadi, un membre de son parti, comme nouveau chef du gouvernement. Washington « s’est tenu aux côtés de ceux qui ont violé la Constitution », a-t-il ajouté dans un enregistrement diffusé à la télévision. Avec Agence

 

AlloConakry