Le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances M. Mohamed Diaré qui a participé en compagnie du président Alpha Condé au premier sommet Etats-Unis cette semaine, a rencontré un groupe de journalistes à Washington pour faire le point sur les grands projets en cours de développement en Guinée dont celui de Simandou.
AlloConakry publie quelques extraits:
Sommet Etats-Unis/Afrique
«La Guinée est aujourd’hui présente, alors que souvent a été absente des institutions, c’est une satisfaction d’être à ce sommet US AFRICA qui a permis à notre délégation de rencontrer et échanger avec des investisseurs qui ont dores et déjà manifesté un intérêt à la Guinée ainsi que ses grands projets de construction et développement. C’est une des raisons qui a fait venir le président en parallèle du sommet de l’US AFRICA ».
Le projet Simandou
«C’est un projet de 20 Milliards $, le plus grand projet intégré au monde. Un chantier gigantesque qui comprend notamment 3 parties
1- Construction
2- Construction ligne de chemin de fer de 650 km
3- Construction d’un port à eaux profondes
Le projet a été validé et ratifié par l’assemblée nationale, dont l’étude de faisabilité est en cours pour établir la feuille de route ainsi que les actions au travers d’une transition jusqu’à 2015».
Projet de développement de grande envergure
«Ce projet s’inscrit dans un plus large budget de 40 milliards avec notamment le « China Investment Power» (8 Milliards) et d’autres partenaires qui positionnent la Guinée sur une dynamique dans les 5 prochaines années». D’ailleurs le Président Obama a fait allusion à la Chine lors de sn allocution il y a deux jours. Le Retour Sur Investissement prévoit de 1 Milliard/ an soit une multiplication par 3 du PIB».
La Diaspora est bienvenue
«La diaspora est la bienvenue en Guinée avec ses cadres supérieurs, et sera utile pour le pays, mais nous sommes conscients que nous ne pourrons pas les attirer à revenir au pays, avec des salaires équivalents à ceux de nos fonctionnaires par exemple (Rapport de 1 à 10, c’est pour quoi nous sommes en train de réfléchir à un fonds pour assurer une meilleure rémunération qui soit raisonnable aux membres diplômés, experts, de la diaspora qui décideraient de revenir s’installer au pays et participer à la construction de ces grands projets».
AlloConakty