Le Soudan a mis tous ses corps militaires et sécuritaires en alerte maximale, dans l’éventualité d’une nouvelle attaque israélienne contre le pays, a déclaré un haut responsable soudanais, a rapporté l’agence APA.
Le ministre des Affaires étrangères, Ali karti a confié dimanche au quotidien soudanais Next Day que Khartoum prenait « très au sérieux » les déclarations des autorités israéliennes accusant le Soudan de soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas.
“Les services de renseignements, l’armée et tous les autres organes concernés ont été mis en état d’alerte maximale pour faire face à toute agression israélienne contre notre territoire,” a confirmé M. Karti.
“Nous ferons tout ce qu’il faudra pour nous défendre et nous demandons au peuple de faire preuve de prudence”, a-t-il ajouté.
Les médias pro-gouvernementaux israéliens ont accusé les autorités de Khartoum d’armer le mouvement Hamas dans la guerre qu’elle mène actuellement contre l’armée israélienne dans l Bande de Gaza en territoire palestinien.
En attendant, le porte-parole des forces armées soudanaises, le Col. Alswarmy Khalid Saad a confirmé dimanche à la presse locale que l’armée soudanaise était déterminée à combattre toute attaque.
La déclaration de Khartoum intervient alors que l’Etat Hebreu poursuit ses opérations militaires à Gaza. Au moins 10 Palestiniens ont été tués dimanche dans une frappe ayant touché une école de l’ONU qui accueille des réfugiés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont annoncé les secours locaux.
« Selon les premières informations, il y a de nombreux morts et blessés dans l’école de l’UNWRA à Rafah après un bombardement », a de son côté indiqué le porte-parole de l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Une trentaine de Palestiniens avaient déjà été tués dans des frappes sur des écoles de l’ONU à Beit Hanoun et à Jabalia (nord), suscitant une vive émotion internationale.
Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a appelé dimanche Israël à mettre fin à son offensive à Gaza et à lever le blocus imposé à l’enclave palestinienne depuis 2006. Agences
AlloConakry