En compagnie de son épouse Mme  Djènè Condé, le chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé est arrivé samedi à Washington pour une visite de travail de plusieurs jours aux Etats-Unis, a t-on constaté sur place dans la capitale fédérale.

C’est à 10h, heures locales que le  président guinéent a débarqué à l’Andrews Air Force Base, la base aérienne de l’USAF opérant l’avion présidentiel américain, à 15 km de Washington, D.C.

Son épouse à ses côtés, iI a été accueilli au bas de la passerelle par le Chef protocole du département d’Etat, l’Ambassador Peter A. Selfridge, en présence de l’Ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, Mamady Condé.

Après le cérémonial d’accueil, le chef de l’Etat a été conduit à sa résidence à Willard Intercontinental Hôtel où une foule de guinéens l’attendait avec ferveur.

Le Président est accompagné d’une forte délégation comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères François Fall, de l’Economie et des finances Mohamed Diaré, des Mines et de la Géologie Kerfalla Yansané ainsi que celui de l’Energie et de l’hydraulique Idrissa Thiam.

L’honorable Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire Alliance Arc-en-ciel, fait également partie de la délégation présidentielle.

Pendant son séjour, M. Condé prendra part, en compagnie d’une quarantaine de ses homologues africains, au sommet des chefs d’Etat Etats-Unis/Afrique prévu du 5 au 6 août à Washington.

Premier du genre, ce sommet est organisé par le chef de l’exécutif américain M. Barack Obama pour resserer les liens de coopération multidimensionnelle entre les Etats-Unis et l’Afrique en forte croissance.

Selon la Maison Blanche, ce forum “fera progresser les objectifs de l’administration en matière de commerce et d’investissement en Afrique (et) mettra en évidence l’engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l’Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants».

Le programme du chef de l’Etat à ce sommet s’annonce déjà très serré avec de multiples rendez-vous au cours des prochains jours. Dans la matinée dimanche, il assistera à une conférence sur les mines, l’agriculture, les finances et les nouvelles technologies.

La première Dame, quant à elle, sera dans la soirée l’invtée à un dinner organisé à l’honneur des épouse des chefs d’Etat présents dans la capitale américaine. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry

 

1 commentaire

  1. Cette visite du président de la république est une opportunité offerte aux pays Africains en particulier notre pays la Guinée.Au cœur de ce sommet il aura plusieurs sujets sur le plan économique,politique et socio-culturel.Barack Obama veut faire profité les pays Africains pendant son dernier mandat,une opportunité à ne pas manquer,L Amérique étant la puissance ,il ya d autres pays qui sont devenus promoteurs économiques sur le continent Africain,une première f ois un tel sommet,je suis optimiste que notre pays est à un angle très puissant de la connotation et la volonté manifeste du président Alpha conde d en faire la Guinée un pays émergent dans sous peu de temps.

Comments are closed.