cerealLa Banque mondiale vient de créer un nouveau fonds fiduciaire pour accroître la résilience et lutter contre la pauvreté dans le Sahel, a rapporte l’agence APA lundi, citant une source proche de la représentation de la banque à Ouagadougou.

 

Intitulé ‘’ Sahel Adaptive Social Protection Trust Fund ‘’, ledit fonds sera doté dans un premier temps de 75 millions de dollars apportés par le Royaume-Uni ; selon la source.

 

Les pays du Sahel concernés par le Fonds sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

 

A travers ce Fonds, la Banque souhaite que ‘’Ces pays cessent progressivement de dépendre d’une aide d’urgence coûteuse, tout en s’employant à réduire leur niveau de pauvreté et à améliorer à long terme leur sécurité alimentaire ainsi que leur résilience au changement climatique ».

 

«Face aux crises dont le Sahel est la proie, catastrophes naturelles, incertitude politique et économique, mise à mal des moyens de subsistance, l’une des grandes priorités de la Banque mondiale est d’aider les habitants qui luttent pour leur survie », explique les responsables de la Banque mondiale.

 

En 2013, le Groupe de la Banque mondiale avait engagé 1,5 milliard de dollars au profit du Sahel pour y dynamiser la croissance économique et y accélérer la lutte contre la pauvreté. APA

 

AlloConakry