al-sissi-Le président égyptien Abdelvettah Sissi a indiqué qu’il ne s’ingérerait pas dans le pouvoir judiciaire au sujet des verdicts prononcés contre des journalistes de la chaine de télévision satellitaire qatarie Al-Jazeera et qui a soulevé une vive colère internationale.

 

‘Nous sommes obligés de respecter la loi, même si les autres ne comprennent pas ces verdicts », a dit M. Sissi dans des déclarations de presse mardi dans la capitale égyptienne.

 

La Cour criminelle du Caire avait condamné lundi à 7 ans de prison ferme le journaliste australien Peter Grister et les deux journalistes égyptiens, Mohamed Fahmi et Baher Mohamed, pour diffusion d’informations mensongères.

 

Les trois prévenus, accusés de soutien à la confrérie des Frères musulmans, ont plaidé non coupables.

 

Leur incarcération à cause de leurs reportages ne ‘’correspond pas au discours du Gouvernement’, selon la Maison blanche qui y voit ‘’un coup contre le progrès de la démocratie en Egypte ».

 

Pour Amnesty International, ce procès était ‘’une mascarade revancharde » et une partie du ‘’différend continu » entre l’Egypte et le Qatar qui soutient les Frères musulmans. APA

 

AlloConakry