Simandou_lotsLes partenaires du projet de fer Simandou Sud, portant sur le développement des blocs 3 et 4 du plus important gisement de fer au monde, «vont s’atteler, dans les prochains mois, à la finalisation de l’étude de faisabilité bancaire».

 

C’est la précision apportée par le gouvernement guinéen, suite à la ratification par l’Assemblée nationale le 14 juin de la Convention de base amendée et de la Convention BOT de ce projet de 20 milliards de dollars dans lequel sont impliqués, comme partenaires, Rio Tinto, Chinalco et la SFI de la Banque mondiale.

 

Cette ratification «constitue une nouvelle avancée importante pour ce projet d’envergure sans précédent pour la Guinée» et permet au projet d’engager les nouvelles phases nécessaires pour sa réalisation, a expliqué le gouvernement, selon Aminata.com.

 

Selon les autorités guinéennes, les parties travaillent ensemble, en parallèle, sous la direction de Rio Tinto, pour former un Consortium d’investisseurs qui financera, construira et détiendra les infrastructures multi-utilisateurs et multi-usages comprenant la voie de chemin de fer Trans-guinéen de 650 km, reliant la Guinée forestière à la côte, et un port en eau profonde.

 

Pour l’Etat guinéen, Simandou Sud est un «projet de priorité nationale» et a la capacité de libérer le potentiel de la Guinée, diversifier l’économie et attirer davantage d’investissements directs étrangers massifs et de qualité.

 

Par-ailleurs, le chemin de fer Trans-guinéen de 650 km et le port en eau profonde intégrés au projet de fer Simandou, de Rio Tinto, sont « de bon augure » pour le projet de fer Sandenia, a commenté, le 19 juin, Tony Sage, Executive Chairman de Cape Lambert Resources Ltd.

 

Ces infrastructures multi-utilisateurs et multi-usages, précise M. Sage, apportent une «solution potentielle à l’exportation du minerai de fer du projet Sandenia aussitôt son développement achevé ».

 

Cape Lambert Resources, compagnie listée sur ASX, détient à 100% Sandenia qui porte sur un seul permis d’exploration couvrant 298 km2, à 290 km à l’est de la capitale guinéenne Conakry.

 

Sandenia, à la phase d’exploration préliminaire, a identifié cinq objectifs prometteurs, recelant des oxydes avec une formation de magnétite de fer rubanée sous-jacente. Son gisement central est à près de 5 km de la ligne du chemin de fer Trans-guinéen qui sera construit dans le cadre du projet Simandou Sud.

 

Sur la base de l’interprétation aéro-magnétique, de la cartographie, des tranchées creusés et de l’échantillonnage, Cape Lambert estime l’objectif global d’exploration de Sandenia à entre 1,2 et 2 milliards de tonnes à une teneur en fer variant entre 25% et 35%. Agence Ecofin

 

AlloConakry