Le géant minier mondial Rio Tinto et ses partenaires ont signé vendredi avec le gouvernement guinéen un accord de 20 milliards $ US, pour développer Simandou, le plus grand gisement de minerai de fer inexploité au monde. L’information a été confirmée lundi par le ministre des Mines et de la Géologie Kerfalla Yansané.
Le projet de minerai de fer de Simandou, qui pourrait créer la plus importante entreprise de l’Afrique, va accroître le chiffre d’affaires annuel de la Guinée de 1,2 milliards de dollars, grâce à l’impôt sur le revenu, et les paiements de redevances, et investir des milliards de plus dans l’économie du pays.
Dans un communiqué reçu à AlloConakry, le chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé, a salué l’accord en ces termes: «Grâce aux investissements massifs dans les infrastructures, ce projet revêt une importance critique pour le peuple guinéen. Il s’agit d’une priorité nationale qui va bien au-delà des mines et qui aura des répercussions pendant des générations. Avec des accords transparents et équilibrés, notre secteur minier a le pouvoir de transformer notre pays. Ce projet est également un symbole des efforts immenses que déploie notre continent pour relever les défis auxquels il fait face en matière d’infrastructures et pour favoriser une croissance inclusive»
Le directeur général Rio Tinto, Sam Walsh, a pour sa part déclaré: «Nous franchissons aujourd’hui une étape importante dans le développement de ces ressources de minerai de fer de classe mondiale, ce qui sera avantageux pour tous les actionnaires et les Guinéens. Je souhaite la bienvenue au Gouvernement de la Guinée parmi les actionnaires, et je remercie le Président pour son engagement continu envers le projet» AlloConakry