girls enleveesDe nombreuses Nigérianes, parmi les plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste Boko Haram, ont probablement été emmenées hors du Nigeria vers des pays voisins, a affirmé lundi le département d’Etat américain.

 

« Beaucoup d’entre elles ont probablement été déplacées hors du pays, vers des pays voisins », a expliqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Marie Harf. Lundi, le chef du groupe extrémiste Abubakar Shekau a revendiqué dans une vidéo l’enlèvement de plus de 200 lycéennes dans le nord-est du Nigeria pour les « vendre » comme « esclaves » et les « marier » de force.

 

Par-ailleurs,  des dizaines de militants du groupe islamiste Boko Haram ont détruit lundi une ville du nord-est du Nigeria, où ils sont arrivés à bord de véhicules blindés, tirant sur les habitants qui ont fui au Cameroun voisin, selon des témoins.

 

« Ils ont brûlé le marché, le bureau des douanes, le commissariat de police et presque tous les magasins de la ville et ils ont tué des gens mais je ne sais pas combien », a déclaré Musa Abba, un habitant de Gamboru Ngala, un récit qui concorde avec celui rapporté par plusieurs autres témoins. « Ils ont pris le contrôle de la ville entière », a-t-il ajouté. Agence

 

AlloConakry