Les recherches entrent ce lundi dans une nouvelle phase mais elles prendront certainement des années, voire ne mèneront à rien, a prévenu le premier ministre australien.
«On ne retrouvera peut-être jamais le Boeing de la Malaysia Airlines», a déclaré ce lundi le premier ministre australien Tony Abbott. Une possibilité qui n’empêche pas l’Australie de lancer une nouvelle étape dans la recherche du vol MH370, disparu le 8 mars avec 239 personnes à son bord. «Nous ferons tout ce qui humainement possible, tout ce que nous pouvons raisonnablement faire, pour résoudre ce mystère», a assuré le premier ministre.
Les autorités australiennes entament donc une nouvelle phase dans la recherche de l’appareil. «Il est très improbable à ce stade que nous trouvions quelque débris de l’avion que ce soit à la surface de l’océan», a déclaré Tony Abbott.
Plus de cinquante jours après la disparition de l’avion, «la plupart des composants, gorgés d’eau, a dû couler», selon lui. Les recherches sous-marines vont donc être intensifiées et étendues, «si nécessaire à l’ensemble de la zone d’impact estimée, soit environ 700 kilomètres sur 80», a-t-il ajouté. Agence
AlloConakry