Obama-PoutineLe président des Etats-Unis Barack Obama a décrété des sanctions contre sept hauts responsables gouvernementaux et politiques russes en représailles au référendum d’annexion de la Crimée par la Russie, a annoncé lundi la Maison Blanche.

 

Parmi les personnes visées par des gels d’avoirs aux Etats-Unis, selon l’exécutif, figure le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, ainsi que deux proches conseillers du président Vladimir Poutine.

 

Poutine a signé le décret reconnaissant l’indépendance de la Crimée –

 

Pour sa part, le président Vladimir Poutine a signé lundi un décret reconnaissant l’indépendance de la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, a annoncé la présidence russe.

 

La Russie, « compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars 2014 », décide de « reconnaître la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial », selon le texte du décret publié par le Kremlin. Agence 

 

AlloConakry