Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé, vendredi 14 mars, le démantèlement, en Espagne et au Maroc, d’une cellule jihadiste ayant des ramifications entre autres en Tunisie, et qui organisait l’envoi de combattants jihadistes en Syrie notamment.
Au total sept personnes ont été arrêtées dont deux Français. « Quatre personnes ont été arrêtées en Espagne, trois à Melilla et une à Malaga, parmi lesquels le responsable de la cellule, et trois au Maroc », a indiqué le ministère, précisant que l’opération avait été menée conjointement par les polices espagnole et marocaine.
A Melilla, enclave espagnole située dans le nord du Maroc, outre le chef présumé de la cellule, la police a arrêté deux français, identifiés comme Paul Cadic et Farik Cheick, « qui allaient se rendre en Syrie pour faire le Djihad ».
Selon le ministère, il s’agit de « la cellule la plus importante responsable de l’envoi de jihadistes en Syrie et dans d’autres zones de conflits » et « le réseau avait des ramifications au Maroc, en Belgique, en France, en Tunisie, en Turquie, en Libye, au Mali, en Indonésie et en Syrie, entre autres ». HuffingtonPost
AlloConakry