Vladmir PoutineLe président russe Vladimir Poutine a affirmé que le référendum organisé dimanche en Crimée était conforme au droit international et à la Charte des Nations Unies, lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

 

MM. Poutine et Ban Ki-moon ont évoqué la question du référendum, « Vladimir Poutine a souligné que la décision de le tenir était absolument conforme aux principes du droit international et à la Charte de l’ONU », selon un communiqué du Kremlin.

 

Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé vendredi à Londres que les Etats-Unis et son pays n’avaient pas de « vision commune » sur la situation en Ukraine, ajoutant que Moscou allait « respecter le souhait des habitants de la Crimée » lors du référendum de dimanche.

 

« Nous n’avons pas de vision commune » sur l’Ukraine, même si « le dialogue a été vraiment constructif », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse organisée après un entretien de plusieurs heures avec son homologue américain John Kerry.

 

Il a aussi prévenu que Moscou allait respecter « le souhait des habitants de la Crimée », appelés à se prononcer dimanche lors d’un référendum sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie. Avec Agence

 

AlloConakry