Le président guinéen Alpha Condé, réagissant à la la démission de Lounsény Camarade la présidence de la CENI, a qualifié « cette décision d’acte patriotique allant dans le sens de la stabilité politique du pays », appelant par la même occasion « à la tenue rapide d’élections législatives libres et transparentes ».

 

Dans un communiqué officiel publié à cet effet, le président Condé a confirmé que Lounsény Camara avait « décidé de quitter ses fonctions pour débloquer la voie vers la tenue du prochain scrutin législatif ».

 

« Je salue la décision difficile, mais pleine de sagesse, de M. Camara. Il a agi pour le bien et l’intérêt suprême de la Nation. Il a donné un exemple fort à tous ceux qui veulent que la Guinée poursuive activement ses avancées pour la tenue très prochaine des élections législatives », a déclaré le président ce jeudi 6 septembre à Conakry, rapporte le communiqué.

 

Lounsény Camara a annoncé mercredi son départ de la tête de la CENI. Sa décision fait suite au refus de l’opposition de le reconnaître, l’accusant de « rouler pour le pouvoir ». Xinua