Poursuivant son périple africain, le Roi Mohamed VI du Maroc est arrivé ce lundi à Conakry pour une visite officielle de trois jours en Guinée. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé, dans une liesse populaire.
C’est la première visite du souverain chérifien en terre guinéenne depuis son accession au trône en 1999, suite au décès de son père le Roi Hassan II, une figure remarquable du 20e siècle.
Selon les autorités guinéennes, cette visite permettra de consolider davantage les liens d’amitié et de coopération tout azimut entre les deux pays par la signature de plusieurs protocoles d’accord, notamment dans les domaines des mines et de l’énergie, des transports, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.
La visite de Mohamed VI en Guinée se situe dans le cadre d’une tournée africaine qui a débuté la semaine dernière au Mali et en Côte d’Ivoire.
Cette tournée qui s’achevera très prochainement au Gabon, a pour but d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération Sud-Sud au moment où le continent africain enrégistre une croissance économique de plus en plus prometteuse.
Les relations diplomatiques entre la Guinée et le Maroc ont été établies en 1960 et depuis les deux pays entretiennent des relations séculaires et privilégiées d’amitié et de coopération économique. AlloConakry