Ambassadeur Blaise CherifL’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, SEM Blaise Cherif, a fait ses adieux ce dimanche à la communauté guinéenne de Washington à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de celle-ci consacrée au compte-rendu des activités de son  bureau exécutif.

 

Dans son allocution de circonstance, M. Cherif a tenu à remercier la communauté guinéenne qui, à travers de nombreux messages, lui a témoigné de son affection et de son soutien indéfectible.

 

Revenant au décret le rappelant, M. Cherif a estimé que c’est la prise en compte de l’intérêt supérieur de la nation qui a motivé la décision du chef de l’Etat.

 

Toutefois, il s’est dit persuadé que son successeur sera certainement plus compétent et plus efficace.

 

Il a par ailleurs invité la communauté à soutenir les actions du futur ambassadeur, de même à renforcer la cohésion et la convivialité entre tous les guinéens.

 

L’ambassadeur Cherif devait conclure en disant qu’il rêvait d’une Guinée unie, prospère et débarrassée de toute considération ethnique, régionaliste et réligieuse.

 

Ancien fonctionnaire des Nations- unies, M. Cherif assumait ses fonctions ici depuis septembre 2011. Travailleur rigoureux et pétri de l’idéal du service public, il est considéré par les Guinéens des Etats-Unis comme un ambassadeur examplaire qui a su impulser un dynamisme nouveau au sein de sa communauté et jeté les bases visant à redorer le blason terni de la Guinée au pays de l’Oncle Sam.

 

Mesurant à juste titre sa performance au cours des 30 derniers mois à Washington, nombreux guinéens estiment que son rappel est prématuré.

 

C’est du reste depuis Paris où il était installé que M. Cherif a été informé de sa désignation pour ce poste diplomatique aux Etats-Unis en 2011. C’est donc un ambassadeur Cherif souriant, détendu et serein qui va retrouver ses vieilles habitudes parisiennes. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry