fruitLe FMI a annoncé, le 14 février, un décaissement immédiat  de 28,2 millions de dollars au profit de la Guinée dans le cadre de l’accord de la facilité élargie de crédit de trois ans conclue entre l’institution et le gouvernement guinéen il y a un an.

 

Cette nouvelle tranche porte le total des versements au titre de la Facilité élargie de crédit à 112,8 millions de dollars. Elle intervient alors que le programme économique soutenu par le FMI est jugé «satisfaisant».

 

«Les performances de l’économie guinéenne sont demeurées satisfaisantes», souligne l’institution dans un communiqué, notant que «malgré une nette chute des revenus de l’Etat d’importantes mesures d’ajustement ont maintenu le déficit budgétaire sur les rails ».

 

Le FMI rappelle, dans son communiqué, que l’économie guinéenne a traversé une période difficile reflétant la situation sociale et politique et une forte chute des investissements dans le secteur minier. Le Fonds estime que la croissance a ralenti en 2013 à 2,5% au lieu des 4,5% prévus mais souligne que l’inflation a reculé à 10,5%. «A condition qu’il y ait stabilité politique et accélération de l’application des réformes structurelles, la croissance du PIB devrait rebondir à 4,5% (…) et l’inflation décliner à 8,5% », en 2014», conclut le FMI.

 

La facilité élargie de crédit (FEC) est un mode de financement mis en place par le FMI pour fournir une aide aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. Elle remplace la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) et présente les caractéristiques suivantes: «des plafonds d’accès aux ressources financières plus élevés, des conditions de financement plus concessionnelles, une plus grande souplesse dans la conception des programmes qu’elle appuie, et une conditionnalité à la fois plus simple et mieux ciblée».

 

La Guinée est l’un des principaux exportateurs de bauxite dans le monde. Elle possède  en outre des gisements de minerai de fer très convoités, mais aussi de l’or, des diamants et du pétrole. En dépit de ce potentiel minier considérable, plus de la moitié de la population guinéenne vit avec moins d’un euro par jour. Agence Ecofin

 

AlloConakry