balanceLe premier substitut du procureur général de N’Djamena a annoncé vendredi l’engagement de poursuites judiciaires contre les mercenaires tchadiens ayant appartenu à l’ex-rébellion Séléka, qui avait pris le pouvoir en Centrafrique en mars 2013.

 

« Le gouvernement tchadien a informé le parquet à l’effet d’engager des poursuites judiciaires contre ceux qui se sont associés à cette entreprise criminelle ayant causé de lourdes pertes en vie humaines et d’importants dommages matériels et économiques », a annoncé le substitut du procureur Moussa Wade Djibrine, au cours d’une conférence de presse.

 

Concernant les crimes en Centrafrique, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé pour sa part vendredi l’ouverture d’un « examen préliminaire », préalable à une enquête, sur des crimes « graves » commis en Centrafrique.

 

« Mon bureau a pris connaissance de nombreux rapports faisant état d’actes d’une extrême brutalité commis par divers groupes et de la commission de crimes graves susceptibles de relever de la compétence de la CPI », a déclaré la Gambienne Fatou Bensouda, citée dans un communiqué.

 

La Centrafrique est ravagée depuis des mois par la violence et les tueries intercommunautaires. Agence

 

AlloConakry