La présidente par intérim de la République centrafricaine, Mme Catherine Samba Panza (photo), a été installée ce jeudidans ses fonctions au cours d’une cérémonie à Bangui, en présence notamment du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, et du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Dans un communiqué, l’Union africaine a salué l’élection de Catherine Samba-Panza au poste de présidente de la transition politique en République centrafricaine (RCA) comme une étape importante dans le combat pour l’égalité des sexes en Afrique.
Peu après la cérémonie d’investiture de Mme Samba Panza, la Banque mondiale a annoncé une aide d’urgence de 100 millions de dollars pour la Centrafrique afin de tenter de répondre à la crise humanitaire dans le pays Cette aide sera versée au cours de l’année et vise notamment à fournir les soins de santé et nourriture la population.
Agée de 59 ans, la nouvelle présidente centrafricaine de transition a été élue lundi dernier par le Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire) pour ramener la paix dans un pays déchiqueté par des conflits sociaux opposant des milices chrétienne et musulmane, suite au coup d’état qui a renversé le président François Bozizé au mois de mars dernier.
Bozizé a été remplacé par le chef des rebelles de la milice Seleka Michel Djotodia. Mais incapable de mettre fin aux violences, celui-ci a été contraint à la démission par les chefs d’état de l’Afrique centrale, réunis récemment en sommet extraordinaire à N’djamena.
Selon les organisations humanitaires, les violences interreligieuses ont déjà fait plusieurs milliers de morts en Centrafrique.
Mercredi, le Secrétaire général des Nations-unies, M. Ban Ki-moon, a nommé une commission internationale pour enquêter sur les atrocités commises dans le pays depuis le 1er janvier 2013, conformément à une résolution adoptée le 5 décembre 2013 par le Conseil de sécurité. AlloConakry