La nouvelle Assemblée nationale de Guinée sera composée de trois groupes parlementaires pour la législature 2013- 2018, a t-on appris de source proche de l’hémicycle à Conakry où s’est tenue mercredi une session plénière du nouveau parlement.
Le premier groupe parlementaire est dirigé par le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG)- Arc-en-ciel au pouvoir. Il compte 59 députés.
Le deuxième groupe concerne « le groupe libéral démocrate” piloté par le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, avec 37 députés.
Le dernier groupe de 12 députés est celui de l’Alliance Républicaine de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, qui s’est entendu avec les députés Jean Marc Telliano et Ibrahima Sila Bah.
La nouvelle Assemblée nationale de Guinée va par ailleurs, compter cinq députés non-inscrits.
Le député Lansana Kouyaté du PEDN est le seul à avoir boycotté la nouvelle Assemblée nationale pour protester contre ce qu’il appelle “fraudes massives” lors des législatives du 28 septembre dernier.
A noter que l’élection des 4 vice-présidents de l’Assemblée, inscrite à l’ordre du jour, n’a pas pu avoir lieu à cause de disputes à la tribune
AlloConakry