Le député du RPG-Arc en ciel, Kory Koundiano, a été élu ce lundi président de la nouvelle Assemblée nationale de Guinée, à l’issue de l’ouverture de la première session parlementaire du pays depuis plusieurs années, a t-on constaté sur place à Conakry.
M. Koundiano, candidat de la mouvance présidentielle, a reçu 64 votes contre 48 à son challenger Mme Toffany Anne Marie Fofana de l’UFDG, principal parti de l’opposition.
De source proche de l’hémicycle, quatre députés centristes de l’opposition ont voté avec le RPG-Arc-en ciel pour porter M. Koundiano au perchoir.
Le président du parti de l’Espoir pour le Développement national (PEDN) et député élu sur la liste nationale du parti, Lansana Kouyaté, a décidé de ne pas siéger au sein de cette assemblée en place pour un mandat de 5 ans. Mais défiant la décision du Bureau exécutif du PEDN, Mme Traoré Zalikatou DIALLO, Secrétaire nationale du parti, a décidé d’y siéger.
«Ce jour est le plus beau jour de ma vie», a déclaré M. Koundiano devant une foule en liesse qui s’était rassemblée devant son domicile après son élection à la tête du parlement guinéen. Selon la constitution, il succédera au président de la république en cas de vacance du pouvoir.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale, un natif de la Forêt, croit en une Guinée unie:
“La Guinée n’a franchement pas de problème de sentiment d’appartenance ethnique ou religieuse. Ce sont nous les intellectuels qui entretenons de façon irresponsable et à cause des intérêts égocentriques ces sentiments. Sinon en réalité, le peuple de Guinée est un et indivisible», a t-il dit dans une allocution dont AlloConakry a reçu une copie.
Septuagénaire, le nouveau président de l’Assemblée nationale de Guinée est un banquier de carrière jusque là peu connu sur la scène politique nationale. M. Koundiano est la 6e personalité à être portée à ce poste prestigieux depuis l’indépendance du pays en 1958.
La prochaine session parlementaire est prévue pour mercredi. Elle sera consacrée à l’élection des quatre vice-présidents et des neuf commissions parlementaires composées chacune de 12 députés.
La nouvelle Assemblée devra permettre la mise en place des institutions, dont la Cour des comptes, la Cour de Justice, le Conseil constitutionnel, la Haute autorité de la communication (HAC), et la Commission des droits de l’Homme.
L’installation de cette nouvelle Assemblée sanctionne le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel après des décennies de dictature civile et militaire ayant compromis les efforts de développement du pays. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry