Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé que toute la population ivoirienne bénéficiera de la couverture maladie universelle (CMU) dès le 1er janvier 2015.
«La Couverture maladie universelle (CMU) va démarrer de façon effective ses activités le 1er janvier 2015, le temps de mettre tous ses organes en place», a-t-il déclaré.
Le système reposera sur un principe de solidarité entre les classes sociales démunies et les classes plus favorisées. Il garantira l’accès aux soins et leur remboursement, tant en ce qui concerne les services que les médicaments.
Le projet qui date de 2001 a sans cesse été reporté, suite à la longue crise qu’a traversé le pays pendant une décennie, puis par manque de moyens. Il figurait parmi les promesses de campagne du candidat Alassane Ouattara (photo).
Au mois d’août dernier, Moussa Dosso, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, avait annoncé son lancement « pour la fin 2013 ou le début 2014 ». Selon les propos de M. Dosso, pour 1000 FCFA par personne et par mois, les plus démunis de Côte d’Ivoire allaient bénéficier d’une couverture maladie (CMU).
Le lancement de ce système très attendu par les populations a donc été à nouveau reporté, d’une année cette fois-ci. Agence Ecofin
AlloConakry