Maria Da VeigaLa communauté diplomatique africaine de Washington a célébré mercredi l’ambassadeur sortant du Cape-Vert Mme Maria Fatima Lima Da Veiga.

 

Après six ans de mission auréolée de succès, elle quitte les Etats-Unis pour la France.

 

Au cours d’une reception d’adieu organisée par le groupe des ambassadeurs de la CEDEAO au sein duqel elle s’est distinguée par sa « civilité et son dévouement » pour la cause africaine, l’ambassadeur Da Veiga s’est félicité d’avoir contribué au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Cape-Vert et les Etats-Unis.

 

Le Cape-Vert, considéré par Washington comme un modèle de démocratie en Afrique, est le seul pays africain à avoir obtenu, pour l’instant, un deuxième compact avec le Millennium Challenge Corporation des Etats-Unis (MCC).

 

Le premier compact avait notamment permis au Cape-Vert de moderniser le port de Praia, la capitale de l’archipel situé au large des  côtes du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie, avec un peu plus de 500.000 habitants.

 

L’ambassadeur Da Veiga s’est également réjoui d’avoir établi un lien “solide” entre la diaspora cape-verdienne et la mère patrie.

 

“Estimée à plus de 300.000 aux Etats-Unis, la diaspora apporte aujourd’hui une contribution indéfectible à l’économie du Cape-Vert” a t-elle souligné.

 

Parlant des défis de l’Afrique, la diplomate cape verdienne a exhorté ses pairs à oeuvrer davantage pour améliorer l’image du continent en vue d’attirer plus de capitaux étrangers.

 

Maria Da Veiga avec l'ambassadeur Mitifu de la RDC, le 30 octobre
Maria Da Veiga avec l’ambassadeur Mitifu de la RDC, le 30 octobre

Réunis  à la chancellerie du Nigeria, collègues, amis, diplomates et leurs épouses ont célébré Da Veiga avec des cadeaux, des mets et surtout des discours élogieux.

 

L’ambassadeur du Benin et doyen du groupe de la CEDEAO, Cyrille Oguin, a estimé que Da Veiga est une “diplomate exceptionnelle” et qu’il lui

avait été agréable de travailler avec elle durant ces six dernières années.

 

Après de brillantes études de langues étrangères en France et en Allemagne, Maria de Fatima Lima da Veiga, entama en 1980 une carrière diplomatique au Ministère Cape verdien des Affaires étrangères.

 

Souriante, rayonnante et ambitieuse, elle grimpa très rapidement les échelons et devint vice ministre des Affaires étrangères, puis ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de la communication de 2002 à 2004.

 

Avant sa nomination aux Etats-Unis, l’ambassadeur da Veiga avait également ambassadeur  à Cuba,  au Brésil et représentante du Cape Vert auprès des Nations-unies à New York.  Alsény Ben Bangoura

 

 

AlloConakry