Yvonne Chaka Chaka, ambassadrice de bonne volonté des Nations-unies, le 24 octobre 2013 à Washington. AlloAfricaNews

L’ambassadrice de bonne volonté des Nations-unies et chanteuse sud africaine de renommé international Yvonne Chaka Chaka a exhorté mercredi, à Washington, les dirigeants africains à redoubler d’effort dans la lutte contre le paludisme en Afrique.

Mme Chaka Chaka s’exprimait devant une dizaine de diplomates africains invités à un diner de travail organisé par la Banque mondiale et l’Union africaine en collaboration avec le magazine “Diplomatic Connections” sur le thème “Roll back Malaria” ou faire reculer le paludisme.

“Le paludisme est une maladie préventable et curable dont l’éradication exige une attention particulière de la part des dirigeants du continent”, a t-elle déclaré.

Selon les Nations-unies, plus de 600.000 personnes meurent chaque année du paludisme en Afrique. Les victimes, en majorité, sont des enfants de moins de dix ans.

Après avoir été au panthéon de la musique africaine pendant deux décennies, Yvonne Chaka Chaka créa (Princess of Africa) ou Princesse d’Afrique en 2004.

La chanteuse venait juste de perdre un membre de son groupe décédé du paludisme. Un choc au délà de son imagination.

“La tragédie réelle ici est que ce décès pouvait être évité”, disait-elle à l’époque. Et depuis, elle dévolue son temps et charisme pour sensibiliser l’opinion mondiale sur la necéssité de “roll back malaria”. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry