La Maison Blanche a rejeté mardi le nouveau plan des républicains de la Chambre des représentants sur un relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, l’assimilant à une demande de « rançon ».
« Le président (Barack Obama) a dit et répété que les membres du Congrès n’avaient pas à exiger de rançon pour assumer leurs responsabilités fondamentales de voter un budget et de payer les factures du pays », a expliqué une porte-parole de la présidence, Amy Brundage, estimant que « malheureusement, c’est ce que fait la dernière proposition des républicains de la Chambre ».
Pas de vote sur la dette à la Chambre mardi soir
La Chambre des représentants ne votera pas mardi soir sur un texte de loi destiné à relever le plafond de la dette américaine, ont indiqué des responsables républicains à moins de 30 heures d’une échéance cruciale.
Les dirigeants républicains ont décidé de ne pas soumettre à un vote ce texte qui prévoyait aussi de s’en prendre à la réforme de l’assurance maladie du président Barack Obama, apparemment faute de soutien des élus issus de la mouvance ultra-conservatrice Tea Party. –
Par-ailleurs, l’agence de notation Fitch a annoncé mardi d’abaisser la note de la dette des Etats-Unis, actuellement la meilleure possible à AAA.
Fitch a placé la dette souveraine à long terme des Etats-Unis sous « surveillance négative », expliquant que « les autorités américaines n’ont pas relevé le plafond de la dette en temps voulu, avant que le Trésor n’épuise ses mesures extraordinaires ». Agence
AlloConakry