Washington a fêté vendredi dernier un de ses diplomates “célèbres”, l’Ambassadeur Maria Fatima Lima da Veiga du Cap-Vert (centre), qui vient de boucler six ans de mission diplomatique aux Etats-Unis auréolée d’estime et de succès pour son pays.
La soirée d’adieu a eu pour cadre le Mantoir Historique Frazer de Washington. Elle a été organisée par Jan Du Plain, consultante diplomatique pour “Tourism Cultural DC” et Bari Berger qui travaille avec de nombreuses ambassades à son siège social situé dans le Montoir historique.
A travers musique, poésie et discours, les amis et collègues ont rendu hommage à l’ambassadeur da Veiga pour sa contribution au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les Etats-Unis et le Cape Vert.
Mme Du Plain a souligné que l’ambassadeur da Veiga “est une amie qui a touché le coeur de nombreuses personnes aux Etats-Unis et dont la participation au programme “Passport DC” à aider à faire découvrir le Cape Vert au public américain.”
Deux autres collègues qui ont rendu hommage à Mme da Veiga sont les ambassadeurs du Benin Cyrille Oguin, et celui de Djibouti Robe Olhaye qui est également doyen du corps diplomatique et consulaire.
Dans son allocution de circonstance, Mme da Veiga s’est félicitée d’avoir établi des liens entre la diaspora cape verdienne aux Etats-Unis, estimée à 300.000, avec le pays d’origine.
Selon l’ambassadeur da Veiga, les relations entre le Cape vert et les Etats-Unis sont “excellentes” du point de vue tant politique qu’économique.

Elle a cité en exemple les récentes visites du Premier ministre Jose Maria Pereira Neves à Washington en 2011 et 2013.
Le Cape Vert est également bénéficiaire du Millennium Challenge Corporation et est partie prenante à l’Agoa.
Après de brillantes études en France et en Allemagne, Maria de Fatima Lima da Veiga, entama en 1980 une carrière diplomatique au Ministère cape verdien des Affaires étrangères.
Souriante, rayonnante et ambitieuse, elle grimpa très rapidement les échelons et devint vice ministre des Affaires etrangères, puis, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de la communication de 2002 à 2004.
Avant sa nomination aux Etats-Unis, l’ambassadeur da Veiga avait également été représentante du Cape Vert auprès des Nations-unies à New York. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry