Ambassadeur Blaise CherifL’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Blaise Cherif, a déclaré mercredi que les récentes élections législatives, qui se sont déroulées sans incident majeur, confirmait la maturité des Guinéens « à exercer librement leur droit et mettait en exhergue leur détermination d’aller de l’avant. »

 

M. Cherif  s’exprimait au cours d’une réception diplomatique en sa résidence le 2 octobre marquant le 55ème  anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendence.

 

Selon lui, le scrutin du 28 septembre dernier, auquel ont participé toutes les forces politiques du pays et dont -on ignore encore les résultats définitifs. devra sanctionner le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel pour permettre au gouvernement du président Alpha Condé d’amorcer les grands travaux de développement qu’attendent « avec impatience  les populations guinéennes. »

 

Si la Guinée a été un pionnier des indépendences africaines, a t-il ajouté, “il n’en demeure pas moins que le chemin pour son développement économique et harmonieux a connu des obstacles”.

 

Le diplomate guinéen n’a pas specifié ces obstacles, mais il a estimé qu’ils rélèvent des « facteurs internes et externes qui ont sappé nombre de ses aspirations nationales et internationales. »

 

Il poursuit qu’au sortir de décennies de dictature civile et militaire ayant laissé l’économie du pays en difficulté, la Guinèe est aujourd’hui sur une bonne voie.

 

« On Commence à voir la lumière au bout du tunnel », a t-il affirmé, en faisant allusion à l’élection en décembre 2010 du Professeur Alpha Condé.

 

Personnalité historique de l’opposition, le président Condé se voit depuis cette date la tâche de rebâtir la Guinée, alors qu’un profond contraste existe entre la situation actuelle et les ressources énormes du pays.

 

L’ambassadeur Blaise Cherif s’est ensuite félicilité des bonnes relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et les Etats-Unis.

 

« La Guinée  et les Etats-Unis partagent  les mêmes valeurs fondées sur la démocraité et le respect des principes des droits de l’homme et des peuples », a t-il déclaré.

 

IMG_0429Sur le plan économique, il a lancé un appel au secteur privé américain à venir investir en Guinée, un pays riche en bauxite et dont le nouveau code minier facilite les investissements étrangers.

 

Le diplomate guinéen devait conclure en remerciant les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour les efforts qu’ils ne cessent de débloyer pour une Guinée unie et prospère.

 

Le directeur de la division de l’Afrique  de l’ouest au Département d’Etat Steven Schwartz était présent à cette réception qui a également enrégistré la présence des ambassadeurs du Congo, du Mali, du Benin, du Burkina, de la de RCA, du Niger et du Burkina ainsi que l’ancien ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis Patricia Moeller. Alsény Ben Bangoura 

 

 

AlloConakry