
Pour loccasion, l’ambassadeur de la République du Congo à Washington, SEM Serge Mombouli et son épouse, Stella, ont offert lundi 30 septembre une réception diplomatique à laquelle ont participé une centaine d’invités du corps diplomatique et consulaire, des amis du Congo ainsi que de nombreux congolais vivant en territoire américain.
Le gouvernement des Etats-Unis a été représenté à la cérémonie par Dr. Robin D. Meyer, chef de la division de l’Afrique Centrale au Département d’Etat.
Dans son allocution de circonstance, l’ambassdeur Mombouli a, au nom du chef de l’Etat congolais SEM Denis Sassou N’Guesso, remercié les uns et les autres pour avoir pris part à cette fête. Et ce en dépit de leurs préoccupations.
Le diplomate congolais a ensuite rappelé les circonstances qui ont conduit son pays à la souverainété nationale en 1960, avant de mettre un accent particulier sur les bonnes relations d’amitié et de coopération entre la République du Congo et les Etats-Unis.
Selon l’ambassadeur Mombouli, les visites de travail effectuées aux Etats-Unis en 1990 et en 2006 par le président Denis Sassou N’Guesso ont contribué à renforcer les relations commerciales entre les deux pays, notamment dans le domaine pétrolier.
Il a également parlé des retombées économiques de l’Agoa, la loi américaine sur la croissance et les investissements entre Afrique. Une loi à laquelle la République du Congo est partie prenante.
Selon lui, le forum économqiue (Doing Business in Congo) organisé en juin dernier par la mission congolaise à Washington en collaboration avec le Corporate Council on Africa (CCA) a permis d’attirer l’attention du secteur privé américain sur les opportunités d’investissements dans son pays.
Après avoir remercié le gouvernement américain pour son soutien aux victimes de l’explosion de Brazzaville en 2012, l’ambassadeur Mombouli a, enfin, salué l’initiative du président Obama d’organiser en 2014 le premier sommet des Chefs d’Etat Afrique/Etats-Unis.
Situé au coeur de l’Afrique centrale et comptant de nos jours plus de 5 millions d’habitants, le Congo Brazzaville devint possession de la France en 1880 à la faveur d’un traité de paix conclu entre le roi Makoko Iloo Ier et l’explorateur français du 19ème siècle Savorgnan de Brazza.

Denis Saasou N’Guesso qui est déterminé à faire du Congo un pays émergent à l’horizon 2025.
Le Congo Brazzaville fait partie d’un marché intégré de plus de 148 millions d’habitants réunis au sein de la CEMAC et de la CEEAC.
Le pays est dôté de reserves naturelles importantes. Outre le pétrole qui couvre 75% des recettes de l’état, on y trouve le bois, le fer, les polymétaux tels que le cuivre, le plomb et le zinc.
Le Congo récèle également des des possibilités de croissance considérables, dans les domaines de l’agriculture et des pêches. Les sols et les conditions climatiques sont favorables à l’agriculture irriguée et l’agro-industrie sur une grande échelle. AlloConakry