L’ambassadeur Georges Haley  a célébré ce mois d’août le 88ème anniversaire de sa naissance. A cette occasion, “The World Ebony Network”  a organisé vendredi un dinner de gala à son honneur  auquel  étaient invités plusieurs  personnalités  américaines et étrangères dont l’ambassadeur de  Guinée aux Etats-Unis M. Blaise Cherif.

 

C’était l’occasion pour les organisateurs de rendre hommage à cet avocat de formation et diplomate de carrière pour sa contribution dans la consolidation des liens culturels entre le continent africain et les américains d’origine africaine.

 

L’ambassadeur  Haley a servi au moins  7 administrations américaines de Richard Nixon à Georges W. Bush. Il fut ambassadeur en Gambie, un pays  où les “Racines” un roman publié en 1976 par son frère ainé Alex Haley trace les origines de leur ancètre Kunta Kinté.

 

Selon ce roman de rénommé mondial, Kounta Kinté a été capturé dans un village gambien en 1767 et amené au sud des Etats-Unis  où il devient esclave.

 

Dans une brève allocution à la cérémonie, l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis M. Blaise Cherif  a rappelé l’impact  de “Racines”  sur la conscience collective.  Il a profité de l’occasion  pour  mettre l’accent  sur le rôle historique que son pays a joué dans l’histoire de la  décolonisation en Afrique.

 

Première colonie française d’afrique à accéder à l’indépendance  en  1958, la Guinée a été une inspiration pour de nombreux pays du continent, a t-il dit, en ajoutant que les africains et les afro-américains sont  des frères liés par l’histoire et la culture et partageant les mêmes aspirations.

 

Basé dans la grande région de Washington, “The World Ebony Network” est une organisation non lucrative qui cherche à créer et  entretenir des liens culturels entre les  personnes d’origine africaine tout en créant un environnement favorable pour eux de réaliser des progrès socio-économiques.

 

 

A. Ben Bangoura

Alloconakry.com