
La communauté diplomatique africaine a rendu le vendredi 26 juillet un vibrant hommage à l’ambassadeur Capricia Penavic Marshall, chef du protocole sortant des Etats-Unis.
C »était lors d’une réception organisée en son honneur à l’ambassade du Nigeria, au nord ouest de la capitale fédérale, en présence de plusieurs diplomates africains accrédités aux Etats-Unis.
Ce fut un moment d’émotion, d’éloges et surtout de photos.
Après plus de quatre ans d’exercice, Mme Marshall vient de démissionner de ses fonctions prestigieuses, citant des raisons de famille.
Pour l’ambassadeur Michael Moussa Adamodu Gabon, qui a coordonné la cérémonie, Capricia Penavic Marshalll est « l’ange gardien du corps diplomatique » dont la tenure a contribué â rendre leur séjour agréable aux Etats-Unis.
Les autres intervenants de la soirée comprenaient respectivement le chargé d’affaires du Nigeria, l’Ambassadeur Archibong, et le doyen du groupe de la CEDEAO, Son Excellence Cerylle Oguin, de la République du Benin.
Dans son allocution de circonstance livré au nom de ses pairs, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo et vice doyenne du corps diplomatique africain, Faida Mitifu, a loué les qualités professionnelles de la diplomate américaine.

Selon elle, Capricia Penavic Marshall est une « spécialisste de protocole » qui a marqué ses lettres de noblesse dans l’histoire générale du protocole d’État de son pays, par son efficacité, sa ténacité et sa rigueur.
Au délà de son travail traditionnel, celui de coordonner les cérémonies qui agrémentent les séjours des dignitaires étrangers en visite officielle aux Etats-Unis, Capricia Marshall avait eu l’initiative d’organiser en juillet 2012 une conférence internationale des chefs de protocoles.
Ce forum avait regroupé les chefs de protocoles de plusieurs pays du monde pour échanger sur cette noble fonction.
Les récommandations qui en découlent, a estimé l’ambassadeur Mitifu, devraient inspirer tous les participants dans le cadre de la qualification de la diplomatie internationale.
En guise de reconnaissance, Mme Marshall a reçu du corps diplomatique africain une médaille en cuivre, témoignage de sa contribution au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Pour sa part, l’ambassadeur Capricia Penavic Marshall s’est réjoui d’avoir eu l’honneur et le privilège de travailler avec la communauté diplomatique africaine. Une communauté qu’elle a invité à garder le contact, en rappelant qu’elle quittait ses fonctions pour s’occuper essentiellement de l’ éducation de son enfant de 13 ans.
La diplomate a également indiqué qu’elle consacrerait le reste de son temps à faire des discours, à écrire et à faire le consulting.

Avant sa nomination en 2009 par le président Obama, Capricia Marshall avait notamment occupé les fonctions de secrétaire sociale à la Maison Blanche sous l’administration de Bill Clinton.
Le chef du Protocole et ses services sont les maîtres d’œuvre quand il s‘agit d’une visite d’Etat ou d’une visite officielle par les chefs d’Etat, chefs de gouvernement et personnalités gouvernementales en séjours aux Etats-Unis. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry