Un immeuble de 6 étages en chantier s’est effondré mardi dans un quartier résidentiel de la capitale guinéenne faisant au moins quatre morts, a t-on appris de source médicale.
Le président guinéen Alpha Condé s’est rendu mercredi sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts humains et matériels causés et demander à ce que la lumière soit faite sur les causes de l’accident.
Le chef de l’Etat a ordonné l’arrestation des premiers responsables concernés, dont notamment le propriétaire de l’immeuble qui serait en fuite.
Selon des observateurs, l’écroulement de ce bâtiment en chantier dans une zone marécageuse serait dû au non-respect des normes de construction dans des endroits à risque comme les bords de mer où le terrain peut s’affaisser à tout moment.
L’iimmeuble appartenait à Lamine Diaw, un entrepreneur qui a fait fortune sous la transition après avoir obtenu plusieurs contrats avec l’Etat guinéen.
Parmi les nombreux contrats de l’entreprise ‘’la Guinéenne de Construction’’, figurent les immeubles abritant le siège du ministère de la Sécurité et de la Protection civile à Colèah et l’école nationale de la Police à Kagbélén dans la préfecture de Dubréka.