La justice égyptienne a ordonné mercredi l’arrestation du Guide suprême et d’autres responsables des Frères musulmans, après les violences meurtrières de lundi au Caire, ajoutant à la tension prévalant depuis l’éviction du président islamiste Mohamed Morsi il y a une semaine.
Parallèlement, le nouveau Premier ministre, Hazem Beblawi, devait entamer des consultations pour former un gouvernement de transition, dans un climat très tendu entre le camp des laïcs anti-Morsi et les partisans de l’ex-président.
Une centaine de personnes ont été tuées depuis que l’ex-chef de l’État a été déposé le 3 juillet par l’armée après des manifestations massives.
Mercredi, le procureur général a ordonné l’arrestation du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et d’autres hauts responsables de la confrérie, qui sont accusés d’incitation à la violence, après les heurts sanglants survenus deux jours plus tôt devant le siège de la Garde républicaine au Caire, a-t-on indiqué de source judiciaire.
M. Badie, qui était apparu publiquement vendredi dernier au Caire pour exhorter les partisans de M. Morsi à rester mobilisés « par millions », était déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt. Agence
AlloConakry