Le pape François a fustigé lundi à Lampedusa « l’indifférence » du monde face à la mort de centaines de migrants venus d’Afrique qui tentaient de traverser la Méditerranée en quête d' »une vie meilleure ».
« La culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d’autrui » et « aboutit à une mondialisation de l’indifférence », a déploré le pape lors d’une messe devant 10.000 personnes sur le stade de l’île sicilienne, qui agitaient des fanions aux couleurs (jaune et blanc) vaticanes avec en arrière plan des épaves d’embarcations de migrants.
« Prions pour avoir un coeur qui sache embrasser les immigrés. Dieu nous jugera sur la base de comment nous traitons ceux qui sont dans le besoin », a ajouté le pape sur Twitter.
Depuis un lutrin symboliquement fabriqué à partir d’un gouvernail et de rames, François a expliqué avoir décidé ce voyage sans précédent -et sa première sortie hors de Rome- pour « accomplir un geste de proximité et réveiller les consciences afin que ce qui s’est produit ne se répète plus ».
Selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés, 40 migrants sont morts au premier semestre en tentant de gagner l’Italie depuis l’Afrique du nord après un bilan encore plus lourd de 500 victimes en 2012. Agence
AlloConakry