Issus de toutes les couches socio-économiques, politiques et culturelles du pays, les membres de la Commission de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation des pairs (MAEP), ont été reçus ce jeudi par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, vingt quatre heures après leur nomination.
Conduite par le point focal du MAEP au Tchad, Mme Mariam Ali Moussa, la commission nationale est officiellement installée par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO. La cérémonie s’est déroulée au Palais présidentiel en présence du Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, du Président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, des Présidents des grandes institutions de la République ainsi que des membres du gouvernement.
Dans sa communication, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a d’abord félicité les membres de la commission pour leur nomination avant de les situer sur les défis qui les attendent. « Vous êtes devant une très grande responsabilité. Vous êtes investi d’un pouvoir large, sans limite. Vous allez travailler pour débarrasser le pays de tous les voleurs, de tous les corrupteurs, de la mauvaise gouvernance politique et économique.
Mettez l’intérêt du pays devant vos propres intérêts », a interpellé le Chef de l’Etat, qui a insisté sur l’indépendance de la commission.
La transparence et l’efficacité dans la gestion doivent conduire les actions des membres de la commission pour permettre au pays de s’approprier ce concept de gouvernance cher au Chef de l’Etat. Le MAEP est un programme initié par l’Union africaine dans le contexte de la NEPAD pour promouvoir et renforcer la bonne gouvernance et qui a été accepté par les pays membres de l’institution panafricaine.
En signant le protocole d’adhésion au MAEP, le 26 janvier 2013 à Addis-Abeba, le Tchad s’est engagé à améliorer la bonne gouvernance politique, économique, des entreprises et des projets générés par les fonds intérieurs ou extérieurs.
«Cette signature est une matérialisation de notre engagement devant le peuple tchadien, l’Afrique et le monde entier, d’améliorer la bonne gouvernance dans notre pays. C’est un choix libre de soumettre le Tchad à cet exercice pour son développement socioéconomique et pour le bénéfice de nos populations», a précisé le Chef de l’Etat, qui a souhaité plein succès aux membres de la Commission et au point focal afin de relever tous les défis liés à la bonne gouvernance.
Du 12 au 16 août prochain sera lancé officiellement, le processus du MAEP. Entretemps, le point focal et la commission nationale vont travailler ensemble pour préparer le processus d’évaluation. (Site Officiel)
AlloConakry