L’ambassadeur de la République du Tchad à Washington, son Excellence Maitine Djoumbe, a effectué dimanche une visite de travail à New York où il a rencontré la communauté tchadienne sur place.
Cette prise de contact est la première entre le diplomate tchadien et sa communauté. A cette occasion, M. Djoumbe a rappelé les objectifs de sa mission, à savoir renforcer les relations entre son pays et les Etats-Unis, et assurer une plus grande participation des tchadiens en territoire américain au processus de développement socio-économique de leur pays.
La rencontre a débuté par des prières religieuses, suivies de l’hymne national du Tchad, et de l’allocution de bienvenue du président de la communauté tchadienne de la région de New York, Djidi Abacar. Celui-ci a été suivi par l’ambassadeur Djoumbé qui a affirmé que la diaspora constitue une part importante de la famille tchadienne. Selon lui, les Tchadiens de l’étranger regorgent de beaucoup de talents dont leur pays a besoin pour diversifier son économie et améliorer les conditions de vie des populations. »
Mais pour atteindre cet objectif, M. Djoumbe a insisté sur l’entente et la solidarité, en rejetant la division ethnique, régionaliste et confessionnelle.
L’ambassadeur a également exhorté ses concitoyens à être respectueux des lois américaines. Il a encouragé les uns et les autres à poursuivre la voie légale en vue de tirer le maximum de profit de leur séjour en Amérique.
Pour le diplomate, il existe de nombreuses opportunités aux Etats-Unis qui peuvent être profitables au Tchad. Il a mentionné notamment l’Agoa, la loi américaine sur la croissance et les possiblités économiques en Afrique, à laquelle le Tchad est partie prenante.
L’Ambassadeur Djoumbé a poursuivi en invitant ses compatriotes à s’organiser de manière à aider le pays à promouvoir les produits tchadiens aux Etats-Unis dans le cadre de cette loi qui permet l’exportation des milliers de produits des pays éligibles sur le marché américain « duty free », c’est- à -dire sans payer les droits de douane.
M. Djoumbe a été suivi à la tribune par M. Souleymane Guengueng, président de l’Organisation « Tchad Amical Association » USA (TAUSA) et Mme Assil Ringar, secrétaire générale de l’association des femmes tchadiennes de New York.
Chacun de ces intervenants a exposé les préoccupations de leurs son organisations respectives et exprimé leur soutien à la Mission et aux autorités du pays pour la réalisation des objectifs qu’elles se sont assignés.
Au cours de la session questions/réponses, l’avenir de la jeunesse tchadienne, le chômage, les difficultés de transport dans le pays et l’épineuse question des visas pour les tchadiens désireux de voyager aux Etat-Unis ont été abordés. Sur la question, l’ambassadeur a réitéré la volonté de son gouvernement à chercher la solution de ces problèmes.
La rencontre s’est terminée par un diner avec au menu des mets tchadiens.
Outre les membres de sa famille dont son épouse Mme Naomi Darkarime, l’ambassadeur Djoumbe était accompgné du premier secrétaire de l’ambassade du Tchad à Washington, M. Gombo Tchouli et le conseiller chargé des questions économiques, M. Nourene Béchir.
Diplomate de carrière et ancien ministre des mines et de la géologie, l’ambassadeur Djoumbe avait servi dans plusieurs pays en Afrique et en Europe avant sa nomination aux Etats-Unis où il assume ses fonctions depuis le 20 juillet 2012. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry