Les principaux candidats à la présidence de la communauté guinéenne de Washington se sont affrontés ce lundi pendant plus d’une heure au cours d’un débat radiophonique organisé par Media d’Afrique et animé par le réalisateur de l’émission “Guinea Talk Show” Mamadou Baldé.
Ce débat, deuxième du genre entre Elhadj Chérif Haidara et Mahmoud Diané a été l’occasion pour les auditeurs d’avoir une autre idée sur la personalité de ces deux candidats et prendre connaissance de leurs projets de société pour une communauté guinéenne de Washington en soif de leadership.
Défendant presque les mêmes projets, les deux candidats ont tour à tour insisté sur la nécéssité de créer l’unité et l’entente entre les guinéens.
Ils se sont également prononcés, chacun, pour la création d’un centre culturel et la mise sur pied des programmes sociaux pour aider la communauté dans les domaines de l’immigration, de la santé et de logements.
Un troisième débat est prévu vendredi entre les deux candidats sur les mêmes ondes. En attendant, le vice président sortant et candidat à la présidence Elhadj Chérif Haidara a bien voulu transmettre à notre rédaction son programme:
Profession de foi du Candidat El Hadj CHERIF HAIDARA
Mes chers compatriotes de la Communauté guinéenne de Washington, Maryland et Virginie, chers supporters et sympathisants.
Je viens vous proposer ma vision et ma passion pour notre communauté pour les deux ans à venir.
Je suis El Hadj Cherif HAIDARA, Vice -président sortant de la communauté.
Ma Vision pour notre communauté se résume en ces points suivants :
La Réconciliation: Une fois élu Président, je me déploierai pour réconcilier tous les membres de notre communauté.
Education: Je veillerai à l’éducation de tous nos compatriotes vivant dans la région métropolitaine. Un accent particulier sera mis sur l’éducation des enfants et des jeunes, avenir de notre pays.
Immigration: Je ferai tout pour que nos compatriotes qui débarquent ici soient régularisés. Pour cela je prendrai contact avec une firme d’avocats américains qui nous donnera des prix préférentiels dans le traitement des dossiers des immigrés guinéens vivant dans la région.
Intégration: Je favoriserai l’intégration des nouveaux venus au sein de notre communauté, créerai des possibilités au sein des groupements de femmes coiffeuses, infirmières, commerçantes etc.… afin qu’elles intègrent leurs efforts en vue d’un meilleur investissement au sein de la communauté en vue d’une meilleure participation. Il en sera de même pour les hommes et propriétaires d’entreprises.
Coopération: La construction d’un centre culturel guineo-américain sera une de nos priorités. En plus nous engagerons (mon équipe et moi) une offensive en direction des élus locaux et fédéraux américains en vue dune participation massive de nos compatriotes dans le processus des prises de décisions et d’un partenariat efficace.
Pour réaliser tous ces objectifs, je vous demande de voter massivement pour moi le dimanche, 26 Aout 2012.
Je vous remercie!
Washington, le 10 Aout 2012
El Hadj Cherif HAIDARA
Candidat a la Présidence de la Communauté