Les Etats-Unis ont épinglé mercredi la Chine, la Russie et l’Ouzbékistan pour ne pas en avoir fait assez contre la traite des êtres humains, dans un rapport gouvernemental qui pourrait déclencher des sanctions unilatérales américaines.
Ces trois pays sont tombés au plus bas d’une classification dressée par le département d’Etat, alors qu’ils s’étaient engagés à lutter plus efficacement contre ce fléau..
La publication de ce rapport annuel a été marquée par une cérémonie au département d’état sous la présidence du chef de la diplomatie américaine John Kerry qui, pour l’occaison, a décerné des prix a des militants des droits de l’homme venant de quatre pays du monde parmi lesquels la camerounaise Laura Anyola Tifon. (photo)
Depuis 10 ans, Madame Tufon travaille d’arrache pied pour combattre la traite des êtres humains dans son pays.
En dépit de nombreuses difficultés dont la pauvrété, la culture et la tradition, qui contribuent à la propagation de ce fléau, elle a réussi au cours des dernieres années à identifier et assister une centaine de personnes victimes de la traite des humains au Cameroun, selon le gouvernement américain.
Dans un entretien à AlloConakry.com qui sera publie tres prochainement, Madame Tufon explique les motivations de ses actions.