Les Etats-Unis et la Chine ont conclu un accord samedi pour mener un effort commun contre le changement climatique, en ciblant plus particulièrement les hydrofluorocarbones (HFC), des gaz industriels.

Dans un communiqué publié à l’issue d’un sommet informel entre les présidents Barack Obama et Xi Jinping, les deux pays se sont engagés à limiter la production et l’usage de ces gaz, considérés comme des « super » gaz à effet de serre.

Selon an responsable americain, le président chinois Xi « a pris acte » de la préoccupation des Etats-Unis sur la cybersécurité, et son homologue Barack Obama lui a dit que ce problème, s’il se poursuivait, constituerait un obstacle à de bonnes relations, a dit un responsable américain samedi.

Le conseiller de sécurité nationale de M. Obama, Tom Donilon, a expliqué lors d’une conférence de presse que le président américain avait exposé à son hôte les griefs de Washington lors de leur sommet informel de deux jours en Californie (ouest). M. Donilon a estimé que des attaques informatiques venues de Chine seraient « incohérentes avec la façon dont nous voulons bâtir une relation » avec ce pays. Agence

 

AlloConakry