Alpha KouyateLe chef de l’Etat guinéen le professeur Alpha Condé a affirmé samedi, dans une interview, qu’il pourrait repousser la date des législatives si des problèmes techniques liés à la réussite d’un tel scrutin n’étaient pas résolus.

 

« Pour moi, la date du 30 juin convient. Mais j’ai dit à la CENI que ces législatives ne doivent pas connaitre des problèmes techniques. La seule chose qui pourrait donc empêcher la tenue des legislatives à la date prévue, c’est si la commission électorale nationale signalait des problèmes techniques », a affirmé le chef de l’Etat guinéen, dans un entretien  à TV5.

 

La déclaration de M. Condé intervient au moment où se déroulent les négociations entre le pouvoir et l’opposition, sous l’egide se Nations-unies.

 

L’objectif du dialogue vise à  pallier la crise qui secoue le pays et qui a déjà fait des dizaines de morts depuis février dernier.

 

L’opposition exige le retrait de l’entreprise sud africaine (Waymarck) de la gestion du fishier électoral et le vote des guinéens de l’étranger.

 

Selon ses leaders, il ny’aura pas d’élections législatives en Guinée tant que leurs demandes ne sont pas satisfaites.

 

La possibilité du report des législatives pourrait être une concession du président Condé. AlloConakry