Cinquante-trois chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé qu’ils se rendraient en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela, a annoncé dimanche la ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane.
Le président américain Barack Obama, la Brésilienne Dilma Roussef et le Français François Hollande participeront notamment aux hommages en mémoire du champion de la lutte anti-apartheid et de la réconciliation nationale.
Par-ailleurs, de Soweto au Cap, de Londres à Bethléem, des fidèles de toutes confessions ont prié dimanche pour Nelson Mandela, au premier jour d’une semaine de deuil qui s’achèvera avec son inhumation le 15 décembre.
Des chants, des homélies et des prières se sont élevées dans des églises, mosquées, temples et synagogues à travers toute l’Afrique du Sud, tandis qu’on honorait aussi sa mémoire dans des réunion locales, au cours desquelles diverses associations, partis politiques ou clubs sportifs exprimaient leur gratitude envers le premier président noir du pays.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Clayson Manyola, a proposé qu’on lui érige une statue plus haute que la Statue de la Liberté de New York ou que le Christ rédempteur de Rio-de-Janeiro, sur la Montagne de la Table qui domine la ville du Cap. Agence
AlloConakry