Les travaux de la 2ème Session du dialogue politique entre la République de Guinée et l’Union Européenne (UE), au titre de l’Article 8 de l’Accord de Cotonou signé entre les parties, ont été ouverts, mercredi, 29 mars 2017, raoorte l’AGP citant de source officielle à Conakry.
Selon la même source, «ce dialogue politique, qui fait suite à celui tenu en 2014, a pour objectif d’encourager la compréhension mutuelle, de faciliter la définition de priorités et de principes communs, afin de renforcer la coopération entre les parties au sein des enceintes internationales. C’est un dialogue qui se veut global, équilibré et approfondi, conduisant à des engagements mutuels».
Par ce dialogue politique au titre de l’Article 8, les pays contribuent à la paix, à la sécurité, à la stabilité et à la promotion d’un environnement politique stable et démocratique, a-t-elle ajouté.
A cet effet, plusieurs thèmes seront exposés, débattus et assortis de recommandations. Ces thématiques toucheront par exemple, la consolidation de la démocratie, la migration, la lutte contre la corruption et l’impunité, et aussi l’efficacité de l’Aide Publique au Développement de l’UE, a-t-elle indiqué.
Cette deuxième session du dialogue politique est co-présidée par le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura et l’ambassadeur, chef de Délégation de l’UE en Guinée, Gérardus Gielen, a-t-elle noté. AGP
AlloConakry