Le riche homme d’affaires et philanthrope nigérian, Aliko Dangote, a fait don d’un montant de 1,2 million de dollars au nom de sa Fondation Dangote pour la création d’un Centre national opérations d’urgence contre Ebola (COE) à Yaba, une ville située à Lagos, l’ancienne capitale nigériane, a rapporté vendredi l’agence APA.
Dangote a décrit le centre COE comme une ‘’innovation importante » qui permettra au pays de renforcer son système sanitaire.
Présentant ce don, Dangote a indiqué que le Nigeria traverse une période d’état d’urgence sanitaire nationale. Durant cette période, la réussite de la stratégie globale intégrée du gouvernement nécessite le soutien de tous les Nigérians.
Il a également appelé ses compatriotes à faire attention à leur hygiène personnelle et à ne pas hésiter à se rapprocher des prestataires de santé s’ils aperçoivent un cas suspect de fièvre Ebola.
‘’Nous encourageons tous les bonnes volontés nigérianes à soutenir le gouvernement alors que le pays se mobilise pour lutter contre le virus Ebola », a –t-il dit, précisant : ‘’Notre action est conforme à l’objectif de notre Fondation qui vise à améliorer le bien-être de tous les Nigérians ».
Le ministre nigérian de la santé, le professeur Onyebuchi Chukwu a indiqué à la presse : « nous saluons l’action d’Alhaji Aliko Dangote qui s’est à nouveau montré solidaire quand le peuple en a besoin».
‘’La réponse nationale à l’épidémie fatale de la fièvre Ebola dans notre pays est émouvante. Les quelques cas, tous contractés sont restreints à un seul État », a précisé le professeur Onyebuchi Chukwu.
Quatre personnes sont mortes du virus Ebola au Nigeria, où 198 cas ont été enregistrés.
L’épidémie a tué plus de 1000 personnes principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone depuis son apparition en février dernier en Afrique de l’Ouest. APA
AlloConakry